Comment faire comprendre à tes vendeurs

l’évolution des taux d’intérêt ?

Tes vendeurs ne comprennent pas pourquoi ils doivent baisser leur prix ? Ils ne voient pas le rapport entre la hausse des taux d’intérêt et la valeur de leur maison ? Voilà comment leur expliquer facilement

POURQUOI ca évolue 

un taux d’intérêt ?  

LES BANQUES REGULENT LES PRIX

Lorsque les prix augmentent trop vite, on est en phase inflationniste, comme maintenant.

Les banques centrales augmentent alors les taux d’intérêt pour freiner la demande.

Comme il n’y a moins de demande, les vendeurs doivent baisser les prix pour continuer à toucher autant de monde. Ça réduit l’inflation et le pouvoir d’achat se stabilise.

Les crises de l’énergie, la guerre en Ukraine, l’instabilité politique sont également des éléments qui peuvent provoquer la méfiance et rendre les conditions d’octroi plus difficiles.

Face à ces situations, les banques et les investisseurs cherchent à se protéger contre les risques, ce qui peut rendre l’emprunt plus coûteux et plus compliqué à obtenir.

Histoire de l’évolution des taux

Les années 80

 

  • Taux : Environ 16 %
  • Cause : Chocs pétroliers des années 70, poussant la Banque de France à appliquer des taux d’intérêt très élevés pour maîtriser la hausse des prix.
  • Impact sur l’immobilier : Accès au crédit extrêmement difficile, ce qui limite fortement les transactions immobilières.

 

Les années 90

 

  • Taux : Environ 4 %
  • Cause : Stabilisation économique après la récession du début des années 90, avec une baisse progressive des taux pour encourager la consommation et l’investissement.
  • Impact sur l’immobilier : Augmentation des transactions immobilières, avec une croissance régulière des prix dans les grandes villes, et taux plus intéressant rendant l’achat immobilier plus accessible.

 2008 : Crise aux USA

 

  • Taux : Environ 5 % après la crise
  • Cause : Crise financière mondiale due aux subprimes aux États-Unis, créant une incertitude économique et une légère hausse des taux malgré les efforts des banques centrales pour maintenir des conditions de crédit favorables.
  • Impact sur l’immobilier : Baisse des transactions immobilières en raison de la crise, mais les taux restent relativement bas grâce aux interventions des banques centrales pour soutenir l’économie.

Octobre 2019 :

  • Taux : Environ 0,8 % pour un crédit sur 15 ans
  • Cause : Politiques monétaires ultra-accommodantes des banques centrales pour soutenir la croissance économique et maintenir une inflation maîtrisée. Ajoutons à ça l’impact de la pandémie qui a entrainé l’envie de beaucoup de déménager plus de fortes économies réalisées pendant cette période.
  • Impact sur l’immobilier : Boom immobilier avec deux facteurs : – Des taux d’emprunts historiquement bas – Une demande (acquéreur) exceptionnellement élevée
Ce qui entraîne une explosion des prix de l’immobilier.

 2022 : Crise mondiale

  •  Taux : Environ 2.4% en fin d’année.
  • Cause : Pressions inflationnistes dues à la guerre en Ukraine et à la hausse des prix de l’énergie, poussant la Banque Centrale Européenne à réhausser ses taux pour contrôler l’inflation.
  • Impact sur l’immobilier : Baisse du pouvoir d’achat immobilier > réduction de la demande en raison de la hausse des coûts de financement > baisse du nombre de transactions immobilières.

2024 : Stabilisation 

 

  • Taux : Environ 4 %
  • Cause : Stabilisation attendue des taux après plusieurs hausses consécutives pour contrôler l’inflation, avec des signes d’amélioration économique.
  • Impact sur l’immobilier : Espoir de stabilisation du marché immobilier. Les prix trop élevés des années précédentes, dopés par l’argent facile, et les taux actuels rendent l’accès à la propriété encore difficile, ce qui ne permet pas au marché de retrouver le volume qui était le sien avant 2022.

Montre l’immo-mètre à tes vendeurs !

Avec l’immo-mètre, tu peux suivre facilement l’évolution des taux d’intérêt.

Le vendeur comprend rapidement l’effort financier que l’acheteur doit fournir pour payer les mensualités liées au prix de vente.

L’immo-mètre est idéale pour faire comprendre à un vendeur la différence entre le prix souhaité par un vendeur et la réelle valeur marchande de son bien 

Besoin d'aide ? 

Toute l'équipe de Cadastre.com est à votre disposition pour vous aider à tirer le plus de profits de votre logiciel.

Une question, un avis, une suggestion : Nous sommes là !

👋 Page Facebook / Groupe Facebook 
📧 Email : contact @cadastre.com
📞 Téléphone : 04 30 96 88 88
👨‍💻 Visio Formations 

🌐 Rejoignez-nous sur le groupe Facebook et invitez vos amis